Human rights of children deprived of liberty; improving monitoring mechanisms

Guide pratique

DEI-Guide-Pratique-couverture

Le projet Children's Rights Behind Bars a pour but d'améliorer le respect des droits fondamentaux des enfants privés de liberté. Dans cette perspective, le 1er Guide de monitoring des lieux où des enfants sont privés de liberté en Europe a été conçu. Il s'agit d'un outil pratique, à l'approche préventive et spécialement orientée droits de l'enfant.

Le Guide et sa brochure explicative sont disponibles en français et en anglais, ainsi qu'en version électronique et en version papier.

Plus d'informations

Conférence européenne

La Conférence européenne qui s'est déroulée le 15 février 2016 au Comité économique et social européen (Bruxelles) avait pour objectif principal de présenter, promouvoir et diffuser le Guide pratique : Monitoring des lieux où des enfants sont privés de liberté. Cette journée a laissé la parole à de nombreux spécialistes de la question (retrouvez leurs exposés en cliquant ici) mais aussi au public qui a pu interagir. Toutes les photos de l'événement sont rassemblées dans une galerie. Toutes les informations supplémentaires relatives à la journée de Conférence sont rassemblées sur la page qui lui est consacrée. 

 

 

Donateur principal


Ce projet est financé dans le cadre du programme de Justice pénale de la Commission européenne. Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici

Coordinateur

Défense des Enfants – Belgique est la section belge de l'ONG Défense des Enfants International (DEI) qui est une organisation non-gouvernementale indépendante dont l'objet social est de promouvoir et protéger les droits de l'enfant au niveau mondial, régional, national et local.

Lire la suite

Les Experts

  • Malcolm Evans est Professeur de Droit international public à l'Université de Bristol. Il est membre et président du Sous-Comité des Nations Unies pour la prévention de la torture (SPT) et actuellement vice-président de la Réunion des présidents des organes de traité de l’ONU en matière de droits de l'homme. Il est également membre du Groupe consultatif pour les droits de l’homme de la ministre des Affaires étrangères. De 2002 à 2013 il a été membre du Conseil consultatif du BIDDH de l'OSCE sur la liberté de religion ou de conviction.
    Malcolm Evans Président du SPT, Professeur de Droit international public à Université de Bristol
  • Délégué général de la Communauté française aux Droits de l'Enfant (Belgique) depuis Mars 2008 et président de l'ENOC (2013-2014), Bernard De Vos est directeur d'un service spécial à destination des jeunes à Bruxelles depuis plus de 15 ans. Il a également créé de nombreux services innovants dans le domaine de la protection de la jeunesse et de l'assistance et il est l'auteur de nombreux livres et articles sur les questions de l'enfance et de la jeunesse.
    Bernard de Vos Délégué général de la Communauté française aux Droits de l’Enfant, Belgique. Président de l’ENOC
  • Paula Jack a occupé le poste de Directrice générale de l'Agence nord-irlandaise de Justice pour les Jeunes de 2010 à 2014. En tant que Directrice générale, elle était responsable de l'administration du principal objectif qui est de réduire la criminalité chez les jeunes et renforcer la confiance dans la justice pour les jeunes. Cela se fait par le biais d'initiatives pour de meilleures pratiques de détention de mineurs et dans la collectivité. Elle a actuellement interrompu sa carrière de Directrice générale pour travailler comme consultante au niveau internationale. Elle veut mettre l'accent sur la loi concernant la délinquance juvénile et les pratiques s'appuyant sur l'expérience directe des défis politiques, structurels et pratiques rencontrés dans les services de justice pour la jeunesse en Irlande du Nord.
    Paula Jack Professionnelle expérimentée spécialisée dans le développement et la mise en oeuvre d'initiatives pour de meilleures pratiques dans les systèmes de justice de la jeunesse
  • Auteur de plusieurs contributions et outils sur la détention des enfants, Nikhil Roy est actuellement Directeur du Développement des Programmes pour l’organisation Réforme Pénal Internationale (PRI) qui travaille sur la réforme de la justice pénale dans le monde. Il possède une vaste expérience dans le domaine des droits de l'homme, y compris sur l'accès à la justice, les alternatives à l'emprisonnement et la justice pour mineurs et a travaillé sur des projets dans ces domaines partout dans le monde.
    Nikhil Roy Directeur du Développement des Programmes pour Réforme Pénale Internationale (PRI)
  • Nevena Vuckovic est un membre fondateur du Centre des Droits de l'enfant à Belgrade et un ancien membre du Comité des droits de l'enfant. Elle est une experte mondialement reconnue en droits de l'enfant et justice des mineurs (elle a notamment enseigné à l'Université de Belgrade). Son approche multidisciplinaire unique et son expertise sur les normes internationales de droits de l'homme sont extrêmement précieuses dans le cadre de ce projet.
    Nevena Vuckovic Ancien membre du CRC. Membre fondateur du Centre pour les Droits de l’enfant – Belgrade
  • Philip Jaffé est un expert en droits de l'enfant reconnu par le Conseil de l'Europe (il fut l'un des experts qui ont participé à la rédaction des lignes directrices du Conseil de l'Europe sur une Justice adaptée aux enfants) et par les différents gouvernements européens. Son expertise sur l'audition de l'enfant dans les procédures judiciaires est perçue comme une compétence clé pour ce projet. En outre, sa carrière bien connue dans le domaine de la psychologie est une approche différente et nécessaire à la mise en œuvre de “Children’s Rights Behind Bars”.
    Philip D. Jaffé Directeur, Institut universitaire Kurt Bösch, Suisse
  • Sonja Snacken est Professeur de Criminologie, Pénologie et Sociologie du droit à la Vrije Universiteit Brussel (Belgique). Elle agit à titre d'expert au Comité européen pour la prévention de la torture (CPT) depuis 1994, en contrôlant des lieux de détention partout en Europe. Elle a été membre et présidente du Conseil de Coopération Pénologique du Conseil de l'Europe (2001-2012), qui a rédigé les Règles Pénitentiaires européennes de 2006 et les Règles européennes pour les délinquants mineurs faisant l'objet de sanctions ou de mesures datant de 2008.
    Sonja Snacken Professeur à la Vrije Universiteit Brussel, Ancienne experte du CPT
  • Professeur en Droits de l'Enfant, Ton Lieefard publie de nombreux articles sur la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant concernant la situation des enfants au niveau national. Il est également responsable de services de consultants sur les questions liées aux droits de l'enfant, la justice pour mineurs, une justice adaptée aux enfants, protection des enfants et la protection de remplacement, et la violence contre les enfants pour des organisations internationales, y compris les différentes agences des Nations Unies et le Conseil de l'Europe.
    Ton Liefaard Titulaire de la Chaire de l'UNICEF des droits de l'enfant, Professeur en Droits de l’Enfant à l'Université de Leiden, Faculté de Droit (Pays-Bas)
  • Ursula est une chercheuse en droits de l'enfant spécialisée dans le domaine de la justice et de la détention pour mineurs. Elle a publié de nombreux livres et articles sur la justice des mineurs et a entrepris d'importantes recherches concernant les enfants dans les procédures judiciaires et les enfants privés de leur liberté. En 2010, elle a entamé une vaste consultation européenne avec des enfants à propos de leurs expériences pour le Conseil de l'Europe et a également participé à la mise en œuvre des Lignes Directrices pour une Justice adaptée aux enfants.
    Ursula Kilkelly Professeur de Droit à l’Université College Cork, Chargée de cours/Doyenne de la Faculté de Droit
  • leana Bello est une experte concernant le fonctionnement concret des mécanismes de l'ONU. Elle est en contact régulier avec les membres du Comité des droits de l'enfant avec qui elle a une excellente relation. Ileana représente DEI dans le Groupe inter institutions des Nations Unies sur la justice pour mineurs (IPJJ). Sa position stratégique et son rôle à Genève sera essentiel afin de coordonner la collecte des informations et d’expertise au sein des différents organes et ONG, ce qui présente un grand intérêt pour ce projet.
    Ileana Bello Directrice du Secrétariat International de DEI
  • Anne-Sophie Bonnet est membre du Contrôle Général des lieux de privation de liberté (établissements pénitentiaires, hôpitaux psychiatriques, centres éducatifs fermés notamment), mécanisme national français de prévention qui s’assure du respect des droits fondamentaux des personnes privées de liberté.La situation particulière des mineurs y est une préoccupation essentielle. Auparavant, Mme Bonnet a travaillé comme déléguée pour le Comité international de la Croix-Rouge et était en charge de programmes de protection des mineurs dans différents pays.
    Anne-Sophie Bonnet Contrôleur au Contrôle Général des lieux de privation de liberté

Les Partenaires

À propos du projet

« Children’s Rights Behind Bars » vise à améliorer la mise en oeuvre des normes relatives à la justice des mineurs afin de protéger les droits et les besoins des enfants privés de liberté. Le principal fruit de ce projet sera un Guide pratique qui sera mis à la disposition des professionnels lors de la visite des lieux de privation de liberté.

Nos donateurs

                           

         

 

Contact

Défense des Enfants International - Belgique

Adresse :
Rue du Marché aux Poulets 30, 1000 Bruxelles
Tél :
+ 32 (0) 2 203 79 08
E-mail :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Human rights of children deprived of liberty; improving monitoring mechanisms

Practical Guide


The project Children's Rights Behind Bars aims at fostering respect for the fundamental rights of children deprived of their liberty. In this perspective, the first European Guide on monitoring places where children are deprived of their liberty has been produced. It is a practical tool with preventive and child right-based approach.


The Guide and its explanatory brochure are available in French and in English (electronic versions or hard copies)


More information

European Conference

The European Conference, organised on 15th February 2016 at the European Economic and Social Committee (Brussels) had the general objective to present, promote and disseminate the Guide: Monitoring places where children are deprived of liberty. This event gave the floor to numerous experts of the thematic (find their presentations here) but also to the public who could interact. Pictures of the event are compiled in a gallery. All additional information regarding the Conference are gathered on the dedicated page. 



Video of presentation of the project

This video presents the project Children's Rights Behind Bars. 

In this video Benoît Van Keirsbilck talks about the statements that led to the realisation of this project and the objectives of the latter. 

Leading Funder

This project is financed by the European Commission within the framework of the Criminal Justice Programme. For more information, click here

Leading Partner

Defence for Children – Belgium is the Belgian section of the non-governmental organization (NGO) Defence for Children International, whose goal is to promote and protect children’s rights at a local, regional, national and global level. 

Read more

Presentation of the Practical Guide

The main outcome of the program Children's Rights Behind Bars was the writing of the Practical Guide. This video presents the Guide and its importance in the monitoring of places where children are deprived of liberty.

The Experts

  • Malcolm Evans is Professor of Public International Law at the University of Bristol. He is a member and Chair of the UN Subcommittee for the Prevention of Torture (SPT) and currently the Vice Chair of the Meeting of Chairs of UN Human Rights Treaty Bodies. He is also a member of the Foreign Secretary’s Human Rights Advisory Group. From 2002 – 2013 he was a member of the OSCE ODIHR Advisory Council on the Freedom of Religion or Belief.
    Malcolm Evans Chairperson of the SPT, Professor of Public International Law at the University of Bristol
  • General Delegate of the French Community for the Rights of the Child Belgium since March 2008 and ENOC Chairman (2013-2014), Bernard De Vos has been director of a special service provided to young people in Brussels for more than 15 years. He has also created several innovative services in the field of youth protection and assistance and he is the author numerous books and articles on childhood and youth issues.
    Bernard de Vos Delegate of the French Community for the Rights of the Child Belgium, ENOC Chairman (2013-2014)
  • Paula Jack held the position of Chief Executive of the Youth Justice Agency Northern Ireland from 2010 until 2014. As Chief Executive she was responsible for administration and putting into practice of the primary goal of the Youth Justice Agency to reduce youth crime and to build confidence in the youth justice through the delivery of best practice initiatives in juvenile detention and in the community. She is currently on leave from her position as Chief Executive of the Youth Justice Agency in Northern Ireland, in order to work in a advisory capacity internationally, focusing on youth justice law and practices by drawing on firsthand experience of the political, structural and practical challenges faced in delivering youth justice services in Northern Ireland.
    Paula Jack Experienced justice practitioner specialising in developing and implementing best practice initiatives in youth justice systems
  • Author of several contributions on child detention and toolkits, Nikhil Roy is currently Programme Development Director at Penal Reform International (PRI), working on criminal justice reform worldwide. He has extensive experience on human rights issues, including on access to justice, alternatives to imprisonment and juvenile justice and has worked on projects in these areas around the world.
    Nikhil Roy Programme Development Director at Penal Reform International (PRI)
  • She is a founder member of the Child Rights Centre of children’s rights in Belgrade and a former member of the Committee on the Rights of the Child. Nevena is an internationally recognized expert in the rights of the Child and in juvenile justice (she has taught at the Serbian University of Belgrade). Her unique multidisciplinary approach and her expertise on international standards in human rights make her contribution to this project extremely valuable.
    Nevena Vuckovic Former member of the CRC. Founding member of the Child Rights Centre – Belgrade
  • He is an expert in child rights recognized by the Council of Europe (he was one of the experts who participated in the drafting of the Guidelines of the Council of Europe on “child-friendly justice”) and by various European governments. We found his expertise on hearings of children in court proceedings as a key asset for this project. In addition, his well-known career in the field of psychology is a different as well as necessary approach for the implementation of the project.
    Philip D. Jaffé Director, Institut universitaire Kurt Bösch, Switzerland
  • She is Professor of Criminology, Penology, Sociology of Law at the Vrije Universiteit Brussel. She has acted as an expert for the European Committee for the Prevention of Torture (CPT) since 1994, monitoring places of detention all over Europe. She was a member and the chair of the Council for Penological Cooperation of the CoE (2001-2012), which drafted the 2006 European Prison Rules and the 2008 European Rules for juvenile offenders subject to sanctions or measures.
    Sonja Snacken Professor at Vrije Universiteit Brussel, Belgium. Former expert from the CPT
  • Professor of Children’s Rights, he publishes widely on the UN Convention on the Rights of the Child regarding the situation of children at the national level. He is also in charge of consultancies for international organisations, including different agencies within the United Nations and the Council of Europe, in particular on issues related to children’s rights, juvenile justice, child-friendly justice, child protection and alternative care, and violence against children.
    Ton Liefaard Holds the UNICEF Chair, Professor of Children's Rights, Leiden University, Law School, Netherlands
  • She is a researcher in children's rights and specialized in the field of juvenile justice and detention. She has published numerous books and articles on juvenile justice and has undertaken important research concerning children in judicial proceedings and children deprived of their liberty. In 2010, she undertook a broad European consultation with children about their experiences for the Council of Europe and has also participated in the implementation of the Guidelines on child-friendly justice.
    Ursula Kilkelly Professor of Law at the University College Cork, Head of the Faculty of Law
  • She is an expert on the functioning of the UN mechanisms in practice. She is in regular contact with the members of the Committee on the Rights of the Child with whom she has an excellent relationship. Ileana represents DCI on the United Nations Interagency Panel on Juvenile Justice (IPJJ). Her strategic position and her role in Geneva will be essential to coordinating the collection of information and expertise within various bodies and NGOs, which is essential for this project.
    Ileana Bello Executive Director at DCl's International Secretariat
  • She is member of General Control of places of deprivation of liberty (penal institutions, psychiatric hospitals, secure supervision centres administrative detention centres in particular), i.e. the French national prevention mechanism aiming to ensure that the fundamental rights of persons deprived of liberty are respected. In this context, the special situation of children deprived of liberty remains of particular concern. Previously, she was a delegate for the International Committee of the Red Cross, for which was in charge of child protection programmes.
    Anne-Sophie Bonnet Controller at the General Control of places of deprivation of liberty

The Partners

About the project

"Children's Rights Behind Bars" aims at improving the implementation of international juvenile justice standards to protect the rights and needs of children deprived of their liberty. The project will culminate in a practical Guide to be used by professionals when visiting places of deprivation of liberty, particularly juvenile detention facilities.

Our funders




Defence for Children International - Belgium

Rue du Marché aux Poulets 30, 1000 Brussels
+ 32 (0) 2 203 79 08
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.